Le circuit de Charade
Un circuit de formule 1
au pied des volcans
Un tracé emblématique, historique et technique dans un cadre naturel inégalé.
Choisissez de piloter sur un circuit emblématique de l’âge d’or des Sixties, véritable monument du sport automobile. Historiquement long de 8 kilomètres, le circuit de Charade était une route départementale fermée pour les courses, ayant vu les plus grands champions y courir lors des quatre Grands Prix de France de F1.
Développant aujourd’hui un tracé vallonné et sinueux de 4 kilomètres en plein cœur du parc régional des volcans d’Auvergne (récemment classé à l’UNESCO), le circuit vous apportera des sensations fortes et uniques. Nous vous accueillerons dans notre lounge vintage situé sur la pitlane, véritable lieu événementiel hors du temps proche de Clermont-Ferrand.
Quatre Grands Prix de Formule 1, de 1965 à 1972
Trois vainqueurs : Jackie Stewart (x2), Jim Clark, Jochen Rindt
Record du tour : 2’53″9
Le circuit de Charade a accueilli quatre Grands Prix de France de Formule 1 entre 1965 et 1972. Sur le tracé original de 8 kilomètres, les pilotes s’élançaient pour une course de 40 tours, soit 322,2 kilomètres. Celui-ci était composé d’une portion permanente et de routes publiques fermées durant l’événement.
La ligne droite d’aujourd’hui était déjà celle utilisée en 1965, pour le premier Grand Prix. Après le premier virage, les pilotes filaient tout droit vers le village de Charade, puis contournaient le Puy de Charade en empruntant la descente vertigineuse vers Gravenoire.
Jackie Stewart, à qui nous rendons hommage dans notre programme de coaching avancé sur deux jours, sera le seul pilote à s’imposer deux fois en Formule 1 à Charade. Le record du tour de l’ancienne piste restera à jamais détenu par Chris Amon, avec une vitesse moyenne de 166,75 km/h.
Le circuit de nos jours
longueur: 3975 M
Largeur: 9 M
18 Virages
9% de dénivelé moyen
Track guide
La
passerelle
Type : courbe en dévers, entrée,
corde et sortie tardives
Rapport : 4°
Attention : virage rapide ! Rapprochez-vous du mur des stands et visez les deux cônes qui signalent la zone de freinage.
Freinez légèrement avec le volant droit, sans rétrograder, et attendez le cône suivant pour enclencher votre virage. Soyez doux avec le volant, sans mettre trop d’angle. Une fois le point de corde passé, remettez le pied sur l’accélérateur et redressez le volant en visant le cône de sortie, à droite de la piste.
Dans ce virage, il est primordial d’être doux lors de chaque étape pour ne pas rendre la voiture instable.
- Ne pas changer de rapport
- Garder un filet de gaz dans la chicane
- Éviter les vibreurs
Épingle
de Champeaux
Type : épingle en descente
Vitesse : lente
Rapport : 3°
Attention : zone de freinage ! Gardez la voiture en milieu de piste aux deux cônes couchés, levez impérativement le pied de l’accélérateur et attendez le double cône de freinage pour freiner fort, le volant parfaitement droit.
Gardez une marge de sécurité pour ne pas freiner avec deux roues dans l’herbe. Attendez la fin du vibreur pour rétrograder (du 4e au 3e rapport) en toute fin de phase de freinage. Ne reprenez pas les gaz trop tôt juste après le point de braquage : restez en milieu de piste sur les trois premiers quarts du virage avant d’aller chercher la corde qui est très tardive.
Aidez- vous de votre regard en le projetant à la sortie dès que vous entrez dans ce virage. Restez bien à droite en fin de virage.
- Lever le pied en passant les cônes couchés
- Attention à la descente qui rend le freinage plus difficile
- Être patient avant la corde
Petit
pont
Type : épingle longue
Vitesse : modérée
Rapport : 3°
Attention, freinage à haute vitesse ! Gardez la voiture bien droite et ne rétrogradez qu’en fin de phase de freinage, juste avant le cône de braquage.
Soyez vraiment patient, puis faites pivoter la voiture jusqu’à la corde. Accélérez progressivement tout en utilisant toute la largeur de la piste dans la montée pour préparer l’épingle suivante.
- Être attentif au freinage à haute vitesse
- Être patient et retarder le braquage
- Utiliser toute la largeur de piste pour soigner la sortie
Rosier
Corner
Type : virage en angle droit
Vitesse : modérée
Rapport : 3°
Ici, le freinage s’effectue en coupant la piste de droite à gauche. Le double cône de freinage est au niveau de l’entrée de la pitlane, alors que le cône de braquage est à l’extérieur de la piste sur la gauche. Cela permet de garder la voiture bien droite, sans suivre la légère courbure qui déstabiliserait la voiture.
Restez en troisième, faites pivoter la voiture au niveau du cône de braquage pour tracer une droite entre la corde et la sortie. Attention au vibreur sur l’extérieur. Accélérez une fois les roues droites.
- Freiner en coupant la piste de droite à gauche, tout en gardant la voiture droite
- Attention à l’accélération et au vibreur en sortie
Pilotez de véritables
Monoplaces historiques
Comment venir au circuit de charade ?
Depuis Paris, Lyon
(bus également)…
2h de Lyon
4h de Genève